Ateliers

Même pas peur (Hisse&Haut et Qu’est-ce qu’on attend)

par Perrine LHOTE et Laetitia BERNARDI

Il nous arrive parfois d’avoir la frustration d’être à l’arrêt malgré une incroyable énergie d’agir enfouie en nous. Comment avec nos possibilités, nos contraintes pouvons-nous réussir à oser et se mettre en mouvement pour réaliser ce que l’on croit inaccessible ? Perrine Lhote et Laetitia Bernardi tentent de répondre à cette question à travers  la communauté et les évènements Même pas peur.

Les soirées proposées sont l’occasion de s’inspirer, puis de prendre un temps pour soi et reconsidérer ses envies, ses projets, trouver sa place. Bref « d’écouter ce que l’on a au fond de nos tripes… et d’en faire quelque chose. »

Perrine Lhote est convaincue que chacun porte en lui les capacités de dépasser ses limites et de devenir véritablement acteur de sa vie. Elle développe le projet Hisse & Haut, fruit d’une longue recherche de soi qui propose des ateliers et formations permettant aux participants de prendre du recul et retrouver un équilibre de vie.

Laetitia Bernardi est slasheuse, elle exerce plusieurs activités : communicante, bénévole, maman, organisatrice d’événements inspirants. Après plusieurs années en entreprise, elle est persuadée que l’épanouissement personnel passe avant tout par une quête de soi et de sens.

Atelier Zéro Déchet

par Mathilde CARTWRIGHT, Yves COHEN, Gersende FERNANDES, Alexandre CHEVALLIER et Fanny RODIER

Nous sommes quatre étudiants de l’ENTPE sensibles à la question de la protection de l’environnement qui avons choisi de modifier nos habitudes. A travers quelques animations et réflexions, nous vous proposons une nouvelle vision de votre consommation ainsi qu’une mise en avant des impacts de nos gestes quotidiens. Le pouvoir de changer les choses est entre nos mains, et nous avons besoin de vous pour construire le monde de demain !

Atelier du Bureau en friche

par Laura BEN HAÏBA – Rémi DE CHIARA – Morgane DEMOREUILLE – Nadine HALITIM-DUBOIS – Gilles MAIGNAUD – Éric PELLET – Bruno ROSIER

Avant la disparition ou la reconversion d’une friche industrielle, les plasticiens du Bureau en friche proposent de constituer une mémoire du site sous forme d’une collection de travaux artistiques inspirés par son ancienne activité et ce qu’il en reste in situ.

Le processus créatif s’inspire de méthodes archéologiques, tout en restant dans le champs des recherches artistiques personnelles des intervenants.

L’ensemble des travaux réalisés est placé dans une caisse d’archives spécifique à chaque friche, prête à être exposée. Un corpus de documents accompagne les œuvres (plans, historique, photographies, témoignages, archives…).

Chaque caisse devient ainsi la mémoire du lieu, support d’expositions, de publications, mais aussi de matériel pédagogique.

Au cours de cet atelier, les plasticiens du Bureau en friche proposeront une scénarisation type d’une friche avec son parcours, et la médiation qui l’accompagne.

Insolit Fabriq

Insolit Fabriq est une troupe de théâtre comme vous en avez que trop rarement vu ! Les comédiens, professionnels et présentant un déficit mental partagent leur handicap à travers l’humour et l’auto-dérision aux quatre coins du pays. Etablissements scolaires, associations ou encore entreprises… la troupe lyonnaise ne manque pas une occasion pour faire tomber les clichés et changer les regards. De nombreux thèmes sont abordés et les comédiens n’ont pas peur de mettre à nu leur handicap et de montrer comment chaque jour ils défient les préjugés de la société dans un spectacle rempli d’émotions.

Malo Lopez, metteure en scène et responsable artistique du projet considèrent le théâtre comme une formidable opportunité pour les comédiens de se dévoiler et apporter leur propre vision du handicap. C’est une autre façon de communiquer, par le rire et le regard et nous pouvons vous assurez que le votre sera changer après leur présentation.

Comité Valentin Haüy du Rhône

Créée en 1889, l’association Valentin Haüy s’emploie à répondre au mieux aux besoins des aveugles et malvoyants via de nombreux services et actions. L’association défend ainsi les droits des déficients visuels, leur assure l’accès à l’emploi et tente de restaurer leur autonomie.

Près de 120 implantations régionales de l’association Valentin Haüy sont au service des aveugles et des malvoyants sur toute la France.

Au Comité de Lyon, une équipe de bénévoles aveugles, malvoyants et voyants animée par Elisabeth Milaneschi propose des interventions en milieu scolaire et en entreprise pour découvrir le handicap visuel, aborder les difficultés rencontrées par les personnes concernées et les solutions pour y pallier.

Sous formes d’ateliers (braille, jeux, informatique adapté…), de témoignages de la part des intervenants et d’échanges avec le public, ces rencontres sont toujours l’occasion de répondre aux interrogations que suscite la perte de la vue pour la plupart des voyants.

Plasticité cérébrale et sexisme.

par Amandine DEGUIN, de Cacti et FEWOMEN

Plusieurs études ont montré que notre cerveau se modèle en fonction de nos expériences, de l’enfance à l’âge adulte. On peut alors imaginer que chaque individu, exposé dès la petite enfance à des modèles construits du féminin et du masculin, les intégrera au point de les croire naturels, innés. Comment identifier ces constructions ? Et, puisque le cerveau reste malléable tout au long de la vie, comment les combattre ?

Cacti est un magazine féministe lyonnais gratuit pour tous les cool kids. Adepte de culture pop ou obscure, de femmes en charge et de blagues grinçantes, le Cacti gang se veut l’heureux vecteur d’une culture féministe, queer et décomplexée, à la convergence des luttes. Tremplin au désir des curieux·se·s, Cacti se fait mégaphone de celles engagées à faire retentir leurs voix. Notre super mission : mettre en lumière les sujets de société ignorés et offrir une nouvelle représentation des femmes.

Passée par la communication institutionnelle, Amandine Deguin écrit pour Cacti mais aussi ailleurs, où elle parle de féminisme mais aussi d’autres choses, même si elle a souvent tendance à y revenir à chaque fois – à croire que le sexisme est partout. (spoiler alert ! On n’en est pas loin.)

Consciente de la gravité des conséquences des inégalités hommes-femmes dans d’autres régimes moins enviables que le nôtre, elle s’attache aussi à disséquer et à dénoncer les manifestations les plus quotidiennes du sexisme, et ses implications dans la vie des femmes d’ici et d’aujourd’hui.

FEWOMEN : Créé en fin d’année 2018, ce jeune club tpéen a pour vocation de mettre en débat la notion d’égalité des sexes. Si l’équité (égalité de traitement) semble acquise d’un point de vue légal, la pratique démontre qu’une forme de domination persiste, et qu’hommes et femmes la subissent au quotidien. Encore à ses débuts, FE·WO·MEN relaie et diffuse des événements extérieurs, dans l’optique de développer petit à petit ses propres actions, d’information, de discussion et de sensibilisation.

Chamarel

CHAMAREL, comme coopération
CHAMAREL, comme écologie
CHAMAREL, comme citoyenneté et respect de la vie personnelle

La Coopérative d’HAbitants, MAison Résidence de l’Est Lyonnais (Chamarel) est un collectif parti d’une idée folle : la création d’un lieu de vie collectif pour prendre sa vieillesse en main et garder le pouvoir sur sa vie personnelle.

CHAMAREL est un groupe d’amis unis autour de ce projet, qu’ils ont pu investir en juillet 2017 : l’un des premiers immeubles en Bois Terre Paille de France. En résumé, un projet passionnant sur le plan social, éthique, environnemental, humain et architectural, qu’ils vont venir présenter lors de cet atelier. « 

Publicités