Coachs 2020

Monter sur scène ne s’improvise pas, c’est pourquoi nous avons mobilisé des coachs pour vous proposer des interventions de qualité !

Thomas Suarez

Monter sur scène, face à la foule, prendre un dernier souffle, et parler. Expliquer, se mouvoir, capter l’attention, ne pas laisser le trac prendre le dessus.

Cet exercice, qui n’est évident pour personne – et que j’ai toujours vu comme une forme de masochisme, c’est en perdant un pari que j’ai dû m’y confronter. Habitué à l’écriture, fasciné par l’art du discours mais terrifié à l’idée de le mettre en pratique, j’ai donc fait mes premiers maladroits pas dans les concours d’éloquence en 2016. En parallèle, je suis recruté par un collège de professionnels de santé en recherche d’ouverture (et d’un peu de jeunesse) pour animer des congrès et tenir les propos introductifs.

Discours après conférence, intervention après joute verbale, il faut croire que je me suis pris au jeu. Au point de remporter le prix Mirabeau, un prestigieux concours d’éloquence par équipe, quelques temps plus tard. Depuis, la prise de parole fait partie de ma vie, et occupe une bonne partie du temps qui n’est pas consacré à mes études.

C’est donc avec grand plaisir que j’interviens au service des talkers du TEDxENTPE. Toutes et tous ont une histoire, une expertise, un savoir, un engagement à faire partager. Une bonne partie se fait rapidement à la scène, là où il me fallut autant d’heures de préparation que de sommeil sacrifié pour en arriver au même point. D’autres me rappellent la candeur et l’incertitude propres la prise de parole en public. Mais toutes et tous m’impressionnent par la profondeur, la rigueur, parfois même la beauté de leur propos.

À leurs côtés, j’essaye de faire part de mon expérience, de transmettre les conseils qui m’ont appris à rendre la prise de parole plus assurée. J’oeuvre avec les talkers, lors des répétitions et jusqu’au dernier moment, pour qu’ils puissent vous offrir le meilleur d’eux-mêmes sur scène le jour J.

Thomas Suarez

Romain Habig

Romain Habig

On ne naît pas orateur ou oratrice. On le devient, par la pratique.

Expatrié en Ecosse, Afrique du Sud, puis conseiller carrières en écoles d’ingénieurs, la prise de parole a été pour moi un outil de reconversion.

Elle est devenue une passion par la pratique de l’improvisation, du pitch, du chant.

En 2018, j’ai fondé Parler Authentique pour accompagner les professionnels dans leurs prises de parole à l’ère numérique.

Pour rendre les formations agréables et efficaces, j’applique les méthodes agiles lors de mes formations en entreprises, en grandes écoles. J’anime un atelier bimensuel dédié à Lyon.

A l’ère numérique, pour parler avec aisance, exprimer des ressentis, il faut sortir des discours « notifications ». Avec une belle voix, une superbe technique, la prise de parole vous donne le pouvoir de captiver et de pousser un public à l’action

oZe

Né en 2017, OZE est un club de l’ENTPE créé par trois étudiants : Loïc PERRE (3ème année), Jason MAVINDI (diplômé) et Sadio SISSOKO (diplômé) et une permanente : Isabelle SANCHEZ.

À travers des ateliers, des débats, films-documentaires et mises en situation, ce club a pour objectif de proposer un espace dans lequel chacun est libre de s’exprimer et d’être écouté. Le club OZE se veut également un lieu de partage, d’échange de pratiques et d’expériences de prise de parole en public… placé sous le signe de la bonne humeur, de la convivialité, de l’humour et de la bienveillance. Cette année, nous avons organisé un concours d’éloquence qui a rassemblé bon nombre d’étudiants et de permanents, autour de l’art oratoire. Nous en sommes très fiers.

Représenté par : Agnès Humen, Lisa Munari, Keith Alipogpog, Benoît Guyard & Aurélie Donneger