Talkers 2020

L’apnée, pleine conscience et bien-être à 113m de profondeur

Ayant découvert la pratique de l’apnée à l’âge de 10 ans, puis formé de façon autodidacte, Stéphane Tourreau est aujourd’hui vice-champion du monde de la discipline avec un record à 113m de profondeur. L’apnée, par la contrainte forte qu’elle impose sur le corps, implique un relâchement total et a été un véritable moyen d’atteindre la pleine conscience et de gagner en confiance en soi. Une résilience physique au service du bien-être !

Étudiants, construisons un monde résilient !

Caroline Mouille

Caroline Mouille est étudiante à Montpellier SupAgro, Benoît Halgand est étudiant à l’Ecole polytechnique. Ils font tous les deux partie du collectif Pour un réveil écologique, à l’origine du Manifeste étudiant pour un réveil écologique. Accompagnés par plus de 32000 étudiants signataires, ils font dans ce texte le constat de la crise écologique en cours et s’engagent à agir pour l’enrayer, notamment à travers le choix de leur emploi. Depuis un an et demi, ils rencontrent régulièrement des décideurs économiques, politiques et économiques pour porter le message du Réveil écologique. Ils mobilisent également le monde de l’enseignement supérieur pour que les formations prennent en compte les limites planétaires et la nécessité de réinventer des modèles économiques résilients.

Benoît Halgand

Les bactéries, l’humanité et la Reine Rouge

Christian Lesterlin

Christian Lesterlin est un chercheur travaillant dans un laboratoire CNRS-Inserm sur la microbiologie moléculaire et la biochimie structurale (MMSB) à Lyon. Il dirige l’équipe qui travaille sur les transferts d’ADN entre bactéries. Il a travaillé sur les mécanismes de régulation lors de la réplication de l’ADN, et est devenu expert dans les techniques de visualisations cellulaires in vivo. Il viendra présenter une de leurs dernières recherches qui fut publiée dans le journal Science en 2019, et trouva un écho dans la presse traditionnelle : les mécanismes de transferts de gènes de résistance aux antibiotiques chez certaines bactéries.

L’argile liant d’avenir

Fionn McGregor est chercheur au LTDS (Laboratoire de Tribologie et de Dynamique des Systèmes) sur le site de l’ENTPE. Il travaille dans le domaine du génie civil sur les matériaux de construction, principalement sur les matériaux écologiques et leur comportement multi-physique. Il s’est d’abord spécialisé à travers un parcours universitaire sur les argiles, en suivant le master national argiles de l’université de Poitiers, mais également par ses expériences professionnelles au Brésil, au Portugal et en Australie toujours en lien avec les argiles. Il a par la suite poursuivi en thèse à l’université de Bath au Royaume-Uni sur les matériaux de construction à base de terre crue alliant ainsi deux de ces principaux centres d’intérêt : la construction écologique et les argiles.

À travers le talk « L’argile, liant d’avenir », Fionn souhaite partager son intérêt pour l’argile et son utilisation dans le bâtiment, et par l’occasion montrer les nombreuses facettes d’un matériau unique.

Fionn McGregor

Qu’est-ce qu’on peut faire quand on est mort ?

Bernard Ollivier

Sorti de l’école à 16 ans, Bernard Ollivier enchaîne plusieurs petits boulots avant de réussir le concours d’entrée du centre de formation des journalistes. Profession qu’il exercera jusqu’en 1998 dans divers médias. Jeune retraité et pour se remettre d’une dépression, Bernard part marcher. Il commence par le chemin de Compostelle au départ de Paris, puis continue avec La Route de la Soie entre Istanbul et X’ian. Ces expériences l’ont inspiré pour plusieurs livres dans des styles variés, et l’ont emmené à la création de l’association Seuil en 2000. Cette association soutient des jeunes “pas vraiment gâtés par la vie” grâce à la marche par la réalisation d’un projet personnel avec eux.

Résilience alimentaire et sécurité nationale

Ancien conseiller général de l’Aude, conseiller en développement local, conseiller municipal de Castelnaudary, Pionnier du mouvement Locavore, fondateur des premières AMAP audoises, sapeur-pompier volontaire, Stéphane Linou a récemment conçu et animé le premier module de formation de mastères spécialisés en France : « Risques d’effondrements et adaptations ». Il s’attache à articuler depuis plusieurs années les thèmes des ressources, du continuum sécurité-défense, de la gouvernance et des adaptations.

Stéphane Linou

Calad Access : du handicap à l’action, une nouvelle forme de résilience

Marie-Hélène Agnes

Marie-Hélène Agnes, âgée de 50 ans est préparatrice en pharmacie. Elle vit avec sa famille à Pommiers, dans le Beaujolais. Elle est la maman de Salomé, jeune femme âgée de 21 ans et en situation de handicap mental depuis sa naissance. Marie-Hélène est très active dans le domaine associatif. Elle est depuis plusieurs années administratrice et Vice Présidente à l’autonomie et à la citoyenneté au sein de l’AGIVR, association engagée aux côtés des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Elle est à l’origine de la création de Calad Access, association dont elle va nous parler dans son talk.

De tricheur à formateur

Il y a 20 ans j’avais 76 000 euros devant moi sur une table de poker, la belle vie ! Pas si sûr car je risquai littéralement ma vie pour faire gagner de telles sommes. J’ai commencé à tricher professionnellement après une formation pour devenir croupier en cercle de jeux, j’ai été engagé sur des parties privées pour mes talents avec les cartes. J’ai alors pris des risques, et quand j’ai voulu arrêter ça a été difficile de mettre fin à cela. Aujourd’hui j’aide les casinos à démasquer les tricheurs car je connais mieux que quiconque les différentes techniques de triche.

Yann Hardy