En 2018

LE SAMEDI 3 MARS 2018

Une journée en 2084

Le futur de l’humanité a toujours préoccupé nos sociétés, le milieu artistique est par ailleurs depuis la fin du 19ème siècle friand de science-fiction.

Que ce soit Big Brother​ dans la littérature, ou au cinéma au travers de films comme « Ghost in the shell » ou « Blade Runner », la vision du futur est aujourd’hui plus présente que jamais. A cela s’ajoutent des messages alarmistes sur le climat, l’environnement ou les inégalités dans le monde qui peuvent, selon certains points de vue, nous rappeler que demain n’est pas si loin et se construit aujourd’hui.

Vivrons-nous au sein d’un mode post-apocalyptique comme le décrit René Barjavel au sein de son ouvrage intitulé Ravage où seule la loi du plus fort règne ? Ou alors dans un monde où les voitures volantes, les voyages intergalactiques et les voitures autonomes seront omniprésentes à l’image du Cinquième Elément ou encore de Star Wars.  Nos villes seront-elles couvertes de déchets comme dans Wall-E ou bien allons-nous prendre conscience de l’écologie du quotidien ? Quels seront les aspects écologiques, sociaux et technologiques de demain ?

Au vu de leur présence au sein des milieux artistiques, ces quelques questions taraudent chacun d’entre nous et ne sont qu’un échantillon des problèmes à venir si l’humanité continue dans cette voie.

TEDxENTPE vous invite à une réflexion autour du monde de demain que nous souhaitons construire que ce soit au travers de l’écologie, de la technologie ou encore de la société. L’événement a lieu le samedi 3 mars entre 13h30 et 19h00. Plus de détails sur le reste du site.